Projet pédagogique

Nos méthodes

Éveiller les 5 sens, engager le corps dans les apprentissages
Permettre le développement de ses compétences
Travailler de manière circulaire à travers la répétition
Être ambitieux envers soi même tout en intégrant l’erreur comme outil de réussite
Apprendre grâce à l’échange et la transmission

Nos moyens

Les pédagogies actives

MONTESSORI

  • Matériel concret
  • Autonomie
  • Respect des appétences et périodes sensibles

STEINER

  • Faire avec des matériaux naturels
  • Respect du rythme des saisons

REGGIO

  • Créativité avec des éléments de la nature
  • Invitations auprès d’enfants
  • Importance de l’esthétisme

FREINET

  • Coopération de projets
  • Développer son sens critique
  • Évaluation formatrice

POINTS COMMUNS

  • Autonomie
  • Enfant acteur
  • Suivi individualisé
  • Coopération
  • Confiance
  • Bienveillance

La coopération et l’ouverture au monde

Nous nous ouvrons au monde qui nous entoure grâce aux sorties, intervenants, correspondances, proximité de Valfontaine Village et du collège alternatif la pépinière.

Nous organisons des sorties régulières (spectacle, ferme, sportives, nature) pour enrichir les appétences culturelles des élèves.

C’est pour nous l’occasion d’enrichir nos découvertes et d’apprendre à communiquer avec tous.

Nous souhaitons partager des temps festifs réguliers avec nos partenaires.

Grâce aux classes multi-niveaux, les enfants enrichissent leurs relations. Les plus âgés accompagnent naturellement les plus jeunes. Nous travaillons le partage de connaissances à travers des temps de transmission d’expériences.

L’absence de compétition et de comparaison dans notre organisation favorise le développement de la solidarité et la tolérance. Nous invitons les enfants à s’engager ensemble pour un intérêt commun.

Le lien à la nature

Les apprentissages par la nature avec une éducatrice formée aident les enfants à développer leur créativité, esprit critique, communication et coopération.

Une sortie en forêt avec des activités nature puis le repas sont proposés chaque jeudi matin.

Les facilitatrices d’apprentissages

Emilie, la directrice bénévole est professeure d’EPS, formée à la pédagogie Montessori 3-6 ans et à la communication non-violente,  elle coordonne l’administration de l’école et accompagne l’équipe pédagogique dans la mise en place de notre beau projet.

Marine, l’éducatrice 6-11 ans est enseignante, diplômée du Master d’enseignement  1er degré. Elle est formée à la pédagogie Montessori 0-12 ans et attentive aux avancées des neurosciences. Expérience de 3 années comme éducatrice Montessori 6- 12 ans, coordinatrice et animatrice d’ateliers (scientifiques, sportifs, littéraires…). Elle se sensibilise également à la pédagogie par la nature et Freinet.

Adeline, l’éducatrice 3- 6 ans est éducatrice de jeunes enfants (0-6ans). Expérience de 5 ans comme éducatrice Montessori 3-6ans. Elle est formée à la pédagogie Montessori 0-12ans, passeur de nature et à l’apprentissage de l’écriture grâce à la méthode Dumont. Elle est également sensibilisée aux approches Steiner et Reggio. 

Laura, la présidente de l’association est aide-soignante, en cours de formation petite enfance, formée à la pédagogie Montesssori 0-6 ans et sensibilisée aux pédagogies d’apprentissage par la nature.

Une salle de classe, aménagée pour recevoir les enfants de 3 à 6 ans

Une salle de classe adaptée pour les enfants de 6 à 11 ans

Un espace bibliothèque, ludothèque

Un préau couvert

Un accès direct à la nature avec un terrain mis à disposition

Un espace pour les repas et les ateliers créatifs

L'école au quotidien

  • 08h00 -08h30Garderie

    Un enseignant accueille les enfants sous le préau couvert.

    Ils ont la possibilité de jouer librement ou participer à la mise en place des espaces en attendant leurs camarades.

  • 08h30-08h45Accueil des enfants dans le vestiaire

    Un pédagogue s’assure de l’accueil personnalisé des enfants.
    Les familles accompagnent leurs enfants sous le préau couvert en préservant leur autonomie.

  • 08h45-09h00Rassemblement : Calendrier, météo, quoi de neuf, répartition des métiers

    C’est un temps de groupe propice à l’échange et le respect de chaque individu.
    Les enfants sont invités à participer.
    Ils ont également la possibilité de commencer une activité individuelle.

  • 09h00-11h00Temps de travail individuel ( Vie pratique, vie sensorielle, Français, Maths, Sciences, Cuisine, Art)

    Les enfants travaillent individuellement accompagnés par une pédagogue.
    Ils suivent leur progression grâce à leur carnet d'étoiles ou leur plan de travail hebdomadaire.

    Vers 10h00, les enfants préparent la collation du matin. Ce temps partagé favorise la découverte et la coopération.

  • 11h00-11h30Sport

    Toujours en extérieur, ce temps collectif permet la découverte de nouvelles disciplines

  • 11h30-11h45Eveil musical, langues vivantes

    Les enfants découvrent de nouvelles disciplines à l'aide de leurs pairs.

  • 12h00-12h45Repas et rangement

    Les enfants partagent le repas préparé par les familles et veillent au rangement de leurs affaires.

  • 12h45-13h30Temps de jeu libre

    Il est indispensable pour la coopération et la créativité.

  • 13h30-14h30Sieste ou temps calme

    Ils permettent de se recentrer pour les apprentissages de l’après-midi.

    Les plus âgés profitent d'un temps de rituels lecture

  • 14h30-15h45Ateliers suivant planning et temps de travail

    Après un temps de travail en groupe (art, musique, nature, découverte du monde, les enfants travaillent en centres d'autonomie. Cela leur offre la possibilité de développer leurs compétences tout en préservant leur créativité.

  • 15h45-16h00Rangement

    Les enfants sont responsables de l’entretien de leur classe (maison des enfants).

    Les tâches sont réparties à la journée.

    Ils terminent leur journée en dégustant un goûter préparé par leur famille.

  • 16h15-16h30Sortie

    Les familles viennent chercher leurs enfants sous le préau couvert et échangent avec les pédagogues.

  • 16h30 - 17h30Garderie

    La garderie est assurée par les enseignants ou un membre du bureau de l'association. Les enfants ont la possibilité de jouer sous le préau couvert ou à l’extérieur.