École

L’école doit être un lieu de vie, permettant à chacun de s’épanouir pleinement dans un climat de confiance. L’enfance est une période charnière pour la construction de sa personnalité et la sensibilisation aux valeurs que nous portons. Nous sommes convaincues qu’en offrant la possibilité dès le plus jeune âge de se construire dans la bienveillance, le respect de soi, des autres et de la nature, mais aussi qu’en invitant à développer son esprit créatif, nous semons des graines pour permettre à chacun de devenir un adulte conscient du monde qui l’entoure.

Pourquoi l’abeille école ?

Nous avons volontairement choisi ce nom pour sa difficulté d’élocution afin d’accorder notre confiance en la capacité des enfants à développer leur langage et en rendant positif le droit à l’erreur (“La belle école” pour l’Abeille école).

Les jours et horaires d'ouverture

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Les enfants peuvent être accueillis à temps plein ou à mi-temps.
Les parents ont la possibilité de rentrer avec l’enfant dans l’école de 8h30 à 9h00.
Les parents peuvent récupérer leur enfant de 16h00 à 16h30.
Un accueil périscolaire  est proposé de 16h30 à 17h30.

Les repas

Les parents préparent un panier repas pour leur enfants ainsi qu’un goûter pour l’après-midi. Ils apportent un fruit pour la préparation de la collation du matin.

Prévoyez une << lunchbox >> isotherme pour les repas chauds.

Le moment du déjeuner est aussi un moment d’apprentissages aux règles de vie en collectivité, et d’ouverture au monde à travers un repas qui n’est pas celui de la maison. Les enfants sont invités à débarrasser leurs couverts et à nettoyer leur table.

• 1 fois par jour les enfants préparent la collation du matin
  • 1 fois par période les enfants préparent le repas et le goûter BIO

La sieste , le temps calme

C’est un moment essentiel de la journée.
Il permet à l’enfant de se reposer et se ressourcer.

Ces temps sont ritualisés.

Il offre un temps de lecture-compréhension autonome aux enfants les plus âgés.

Classe Multi-niveau 3/9 ans

Grâce aux classes multi-niveaux, nous travaillons le partage de connaissances à travers des temps de transmission d’expérience. Les enfants apprennent les règles de vie pour travailler dans un environnement calme.

L’absence de compétition et de comparaison dans notre organisation favorise le développement de la solidarité et la tolérance. Nous invitons les enfants à s’engager ensemble pour un intérêt commun.

Chaque après-midi de la semaine,
les élèves vont retrouver des temps identiques :

Ils commencent par partager un temps d’éducation civique et morale. C’est l’occasion d’échanger sur la vie de l’école.

Ensuite ils découvrent de nouvelles notions en centre d’autonomie (expression orale, écrite, corporelle, expérimentations, arts, langues étrangères)

Ils terminent leur temps d’apprentissages par un temps de découvertes du monde (questionner le monde, l’espace et le temps).