Projet pédagogique

Nos méthodes

Éveiller les 5 sens, engager le corps dans les apprentissages
Permettre le développement de ses compétences
Travailler de manière circulaire à travers la répétition
Être ambitieux envers soi même tout en intégrant l’erreur comme outil de réussite
Apprendre grâce à l’échange et la transmission

Nos moyens

Les pédagogies actives

MONTESSORI

• Matériel concret
  • Autonomie
  • Respect des appétences et périodes sensibles

STEINER

• Faire avec des matériaux naturels
  • Respect du rythme des saisons

REGGIO

• Créativité avec des éléments de la nature
  • Invitations auprès d’enfants
  • Importance de l’esthétisme

FREINET

• Coopération de projets
  • Développer son sens critique
  • Évaluation formatrice

POINTS COMMUNS

• Autonomie
  • Enfant acteur
  • Suivi individualisé
  • Coopération
  • Confiance
  • Bienveillance

La coopération et l’ouverture au monde

Nous nous ouvrons au monde qui nous entoure grâce aux sorties, intervenants, correspondances, proximité de Valfontaine Village et du collège alternatif la pépinière.

Nous organisons des sorties régulières (spectacle, ferme, sportives, nature) pour enrichir les appétences culturelles des élèves.

C’est pour nous l’occasion d’enrichir nos découvertes et d’apprendre à communiquer avec tous.

Nous souhaitons partager des temps festifs réguliers avec nos partenaires.

Grâce aux classes multi-niveaux, les enfants enrichissent leurs relations. Les plus âgés accompagnent naturellement les plus jeunes. Nous travaillons le partage de connaissances à travers des temps de transmission d’expériences.

L’absence de compétition et de comparaison dans notre organisation favorise le développement de la solidarité et la tolérance. Nous invitons les enfants à s’engager ensemble pour un intérêt commun.

Le lien à la nature

Les apprentissages par la nature avec une éducatrice formée aident les enfants à développer leur créativité, esprit critique, communication et coopération.

Une sortie en forêt avec des activités nature puis le repas sont proposés chaque jeudi matin.

Les facilitatrices d’apprentissages

Emilie, la directrice bénévole est professeure d’EPS, formée à la pédagogie Montessori 3-6 ans et à la communication non-violente,  elle coordonne l’administration de l’école et accompagne l’équipe pédagogique dans la mise en place de notre beau projet.

Marine, l’éducatrice est enseignante, diplômée du Master d’enseignement  1er degré. Elle est formée à la pédagogie Montessori 0-12 ans et attentive aux avancées des neurosciences. Expérience de 2 années comme éducatrice Montessori 6- 12 ans, coordinatrice et animatrice d’ateliers (scientifiques, sportifs, littéraires…). Elle se sensibilise également à la pédagogie par la nature et Freinet.

Laura, l’assistante est aide-soignante, en cours de formation petite enfance, formée à la pédagogie Montesssori et sensibilisée aux pédagogies par la nature et Steiner.

Les locaux

Une salle de classe, aménagée pour recevoir les enfants de 3 à 9 ans

Un espace pour les repas et ateliers créatifs

Un espace bibliothèque, ludothèque

Un préau couvert

Un accès direct à la nature avec un terrain mis à disposition

La possibilité de créer un espace pour une nouvelle classe

L'école au quotidien

• 08h30-09h00Accueil des enfants dans le vestiaire

Un pédagogue s’assure de l’accueil personnalisé des enfants.
    Les familles accompagnent leurs enfants sous le préau couvert en préservant leur autonomie.

• 09h00-09h30Rassemblement : Calendrier, météo, quoi de neuf, répartition des métiers

C’est un temps de groupe propice à l’échange et le respect de chaque individu.
    Les enfants sont invités à participer.
    Ils ont également la possibilité de commencer une activité individuelle.

• 09h30-11h00Temps de travail individuel ( Vie pratique, vie sensorielle, Français, Maths, Sciences, Cuisine, Art)

Les enfants travaillent individuellement accompagnés par une pédagogue.
    Ils suivent leur progression grâce à leur carnet d'étoiles ou leur plan de travail hebdomadaire.

Vers 10h30, les enfants préparent la collation du matin. Ce temps partagé favorise la découverte et la coopération.

• 11h00-11h30Temps de travail en petits groupes

Les enfants révisent des notions à l’aide de leurs pairs.
  • 11h30-12h00Sport ou art

Toujours en extérieur, ce temps collectif permet la découverte de nouvelles disciplines

• 12h00-12h30Repas et rangement

Les enfants partagent le repas préparé par les familles et veillent au rangement de leurs affaires.

• 12h30-14h00Temps de jeu libre

Il est indispensable pour la coopération et la créativité.
  • 14h00-14h30Sieste ou temps calme

Ils permettent de se recentrer pour les apprentissages de l’après-midi.

Les plus âgés profitent d'un temps de lecture autonome.

• 14h30-15h45Ateliers suivant planning et temps de travail

Après un temps d'échanges en classe (EMC), les enfants travaillent en centres d'autonomie. Cela leur offre la possibilité de développer leurs compétences tout en préservant leur créativité.

Ils terminent le temps de travail par la découverte de notions sur notre planète.

• 15h45-16h00Rangement

Les enfants sont responsables de l’entretien de leur classe (maison des enfants).

Les tâches sont réparties à la journée.

• 16h00-16h30Sortie

Les familles viennent chercher leurs enfants sous le préau couvert et échangent avec les pédagogues.